Le patrimoine architectural
Page précédente Liens

Riex possède un patrimoine
architectural très intéressant,

dûment répertorié par le service cantonal
vaudois des monuments historiques.


Les bâtiments :

La Chapelle St-Théodule : au milieu du XIIème siècle, les chanoines de Saint-Jean de Bezançon possédaient de nombreuses vignes à Riex : ils ont certainement fondé la Chapelle St-Théodule, dont on trouve les premières mentions en 1430. Elle fut restaurée en 1907 ainsi qu'en 1985, utilisée maintenant comme "grande salle" avec au rez le "caveau des vignerons" et le "carnotzet communal".

La Maison Blanche : maison des hoirs de Samuel Mercanton. On la trouve dans des procès-verbaux de 1837: "maison d'habitation, deux pressoirs, cave voûtée et aisances, galerie et latrines à l'orient", "plus de 50 ans", ce qui situe sa construction vers 1780-1790. L'habitation a été rénovée en 1993.

La Maison de Commune : on la trouve dans des procès-verbaux de 1837.

"Maison d'habitation, salle pour les autorités communales, cave voûtée, cavots voûtés, abbatoir, remise voûtée pour la pompe à feu et place d'aisances".

"Plus de 100 ans sauf le bâtiment d'amont qui a été bâti en 1814". Réparations vers 1852 et 1866. Diverses transformations en 1978.

La Maison Henchoz : maison des hoirs de Noé Borgognon. On la trouve dans des procès-verbaux de 1837 :"maison d'habitation, cave voûtée, écurie, étable, fenil, buatons, cavot, remise et place attenante", "plus de 30 ans", donc construction vers 1805, travaux en 1807, 1813, 1825, 1862, rénovation vers la fin des années 1970.

L'Hôpital des Bourgeois : le 30 août 1362 une vigne et la maison furent vendus à l'avoyer, Conseil et commune de Fribourg par "les frères Aymon et Pierre de Billens et la femme d'Aymon" pour le prix de 680 livres lausannoises. Le domaine fut ensuite donné à l'Hôpital des Bourgeois en octobre de la même année, et fut complété par des achats ou donations dans la 2ème moitié du XVème siècle.


La Tour de Gourze :

 

Elle jouait à l'époque le rôle de tour d'observation, avec d'autres, comme par exemple la Tour de la Molière près de Payerne ou celle de St-Triphon. Aucun document n'indique quand et par qui elle fut construite, le premier écrit qui la mentionne datant de 1279, mais les archéologues estiment sa construction au XIème ou au XIIème siècle.

Le Dr Charles Rochat, de Cully, généraliste aujourd'hui décédé, a fait cadeau à la commune de Riex le résultat de 15 ans de recherches  personnelles sur l'histoire de la Tour de Gourze. Ce trésor exceptionnel a donné lieu à l'édition d'un fascicule d'une soixantaine de pages, la Tour de Gourze, que l'on trouve à acheter à un prix symbolique au bureau communal.


Les fontaines :

 

Riex possède 5 belles fontaines anciennes, très bien entretenues, dont la plus belle figure ci-contre.

M.  Paul  Bonnard,  ancien  professeur au Gymnase de la Cité, à Lausanne, a tiré de nos archives, un texte très intéressant sur les fontaines de Riex.


 
Page précédente Liens
  Riex-curieux
animations, spectacles
Riex, où est-ce ?
Riex en bref
Riex photos
vins, appellations
caveaux, bistrots

tourisme

patrimoine
architectural
Riex galerie
Riex historique

entreprises,
indépendants